Votre partenaire en expérimentation agronomique

ANTEDIS regroupe aujourd'hui 70 salariés et 21 correspondants, issus pour la plupart du milieu agricole et qui bénéficient régulièrement de formations complémentaires spécifiques à leurs activités. ANTEDIS complète sa couverture géographique par un réseau de correspondants et partenaires dans les grands bassins de production nationaux. L'organisation se caractérise par des charges de structure très légères ce qui permet à l'entreprise de faire face aux évolutions rapides des besoins du marché.

PRESIDENCE

Olivier MARCHAL

Président

Olivier MARCHAL a plus de 25 ans d’expérience dans la production de semences de céréales à paille. Entré en 1987 dans la société du Pont Roy, il a pour mission de créer un service de contrôle qualité. Il prend la direction générale de la société en 1992 dont il renforce le positionnement stratégique sur le plan qualitatif et technique. Il diversifie l’activité à travers l’expérimentation variétale pour les obtenteurs. Il a siégé plus de 10 ans à la section « Céréales à Paille » du CTPS Il entre au capital d’Antedis en 2004. En 2005, suite à un incendie dévastateur, il reconstruit un outil industriel modernisé qui sera repris par la société Saaten Union pour leur production interne de semences techniques. En 2011, il succède à Jean-Paul CLICHY (co-fondateur) à la Présidence d’ANTEDIS et devient actionnaire majoritaire.

DIRECTION OPERATIONNELLE PROTECTION ET NUTRITION DES PLANTES

Olivier MASSON

Directeur opérationnel Protection et Nutrition des plantes

Fort d’une expérience de 15 ans en expérimentation phytosanitaire et à la tête d’une exploitation agricole, Olivier MASSON a travaillé au sein de différentes sociétés agro-chimiques. Dans ce cadre, il a encadré une équipe pour la mise en place et le suivi des essais "BPE-BPL". Prestataire de service en expérimentation pour ANTEDIS depuis 2005, Olivier MASSON a pris le poste de Directeur opérationnel "Protection et nutrition des plantes" suite au départ en retraite de Patrick Danloup. Il a en charge la coordination des essais protection-nutrition des plantes et notamment des essais BPE. Basé à Saint Martin des Champs en Ile de France

Laurent RABOT

Directeur opérationnel Protection et nutrition des plantes

Directeur opérationnel adjoint en Protection et nutrition des plantes, Laurent Rabot a fait toute sa carrière dans l’expérimentation agronomique toutes cultures (pommes de terre, colza, maïs, Tournesol, cultures maraîchères, viticulture, arboriculture, cultures florales) en réalisant des essais BPE ainsi que des essais variétaux. Il a acquis une expérience de près de 15 ans en tant que responsable de station. Dans ce cadre, il a encadré une équipe pour la mise en place et le suivi des essais "BPE-BPL". Il a également participé à la coordination d’un programme national d’essais sous BPE/BPL. Il a siégé à la commission CEB. Il a rejoint Antedis début 2014. Basé à Tours en Indre et Loire.

Alain MONNET

Directeur opérationnel adjoint Protection et nutrition des plantes

Alain MONNET intègre ANTEDIS en 2014 après une expérience de 4 ans en tant que Technicien d’Expérimentation phytosanitaire puis de 8 ans en tant que coordinateur régional BPE et enfin de 3 ans en tant que coordinateur national Semences. Basé à Combronde dans le Puy de Dôme, il occupe le poste de Directeur Adjoint Protection Nutrition des Plantes.

Jean-Charles CLOIX

Directeur opérationnel adjoint Protection et Nutrition des Plantes

Titulaire d’un BTSA en Protection des Cultures, Jean-Charles a acquis une expérience de 6 ans en tant que Technicien d’expérimentation puis responsable de station expérimentale avant d’intégrer Antédis en 2012 en tant que chef projet avec pour mission la mise en place de l’unité d’expérimentation de Saint Vérand (71). Jean-Charles occupe à présent chez Antédis un poste de Directeur Opérationnel Adjoint Protection et Nutrition des plantes depuis le 1er Juillet 2017.

Chefs de Projets Protection et nutrition des plantes

Arnaud PATAT

Chef de Projet Fertilisation

Titulaire d’un BTSA en Technologies végétales, Arnaud est entré chez ANTEDIS dès 2002 où il occupe un poste de Technicien d’expérimentation phytosanitaire. Arnaud est responsable d’un programme d’essais support-vente et BPE à l’unité centrale de Jalons en Champagne (51) et a en charge la gestion des dossiers d’essais Fertilisation.

Aurore MAYER

Chef de projet et gestionnaire de données

Titulaire d’un MASTER en Productions Végétales et Industries Agroalimentaires, Aurore a acquis une expérience de 4 ans en tant que Technicienne en Expérimentation. Elle a intégré ANTEDIS en 2009 à l’unité centrale de Jalons en Champagne (51) où elle assure le rôle de chef de projet et de responsable de la saisie informatique

Hervé LECAT

Chef de Projet

Titulaire d’un DUT Agronomie, Hervé a acquis plus de 10 ans d’expérience en expérimentation toutes cultures et arboriculture. Coordinateur d’un programme d’essais BPE/BPL et Responsable technique d’expérimentations Phytosanitaires BPE/Variétés toutes cultures, il a également été en charge de la formation des équipes au BPE/BPL avant d’intégrer Antédis en 2015 en tant que chef projet sur Tours.

Estelle PERRIN

Chef de projet – Superviseur BPE

Ingénieur Agronome, Estelle a acquis une expérience de 10 ans dans la gestion et la direction de stations d’expérimentation, ainsi que dans le suivi et la réalisation de protocoles d’essais BPE. Elle a intégré ANTEDIS en 2016. Basée en région Lorraine, elle assure le rôle de Chef de projet – Superviseur BPE.

Guillaume LIEVEAUX

Chef Projet

Titulaire d’un BTSA Technologies Végétales option Protection des Cultures, Guillaume a acquis plus de 10 ans d’expérience en tant que Technicien d’Expérimentation responsable de la mise en place d’essais BPE et BPL sur tous types de cultures (grandes cultures, arboriculture, vigne, maraîchage, forêts…). Guillaume a rejoint l’équipe d’ANTEDIS le 13 février 2017 en tant que chef projet.

Audrey PANGAUD

Chef projet

Titulaire d’un DUT Génie Biologique et d’un Master 2 Production Végétale, Audrey a acquis une expérience de plus de 5 ans en tant que technicienne en expérimentation, puis de chef de projet fongicide. Elle a ensuite travaillé plus de deux ans à la Commission des Usages Orphelins à la DGAL avant de devenir Directeur d’étude phytosanitaire BPE. Audrey a rejoint l’équipe d’ANTEDIS en tant que Chef Projet en septembre 2017.

DIRECTION OPERATIONNELLE EVALUATION VARIETALE

Thierry LOGIE

Directeur opérationnel Expérimentation variétale | Référent terrain multi-espèces région SUD | Céréales d’hiver, Maïs, Tournesol, Sorgho, Soja, Protéagineux d’Hiver...

Spécialiste des productions végétales, Thierry LOGIE a rejoint ANTEDIS à l'occasion de la reprise de la société CULTIVANCE, au sein de laquelle il a passé plus de 17 ans, notamment comme Responsable des essais semences. Il est aujourd'hui Directeur opérationnel national céréales d’hiver, maïs et tournesol, et référent terrain multi-espèces région SUD, pour les activités d'évaluation variétale. Thierry est basé à Coings (36)

Pascal VASSORT

Directeur opérationnel Expérimentation variétale | Référent terrain multi-espèces région NORD | Colza, Céréales de printemps, Protéagineux de Printemps...

Lorsqu'il intègre l'équipe d'ANTEDIS en janvier 2007, Pascal VASSORT bénéficie déjà de 15 ans d'expérience en tant que sélectionneur Colza. Il occupe, pour les activités d'évaluation variétale, les fonctions de Directeur opérationnel national céréales de printemps, colza et de référent terrain multi-espèces région NORD. Pascal est basé à Prunay le Gillon (28)

Patrice COURTIN

Directeur des opérations Prestations spécifiques (Semis, Récoltes...)

Patrice COURTIN, basé à Jalons en Champagne, est Directeur des Opérations. A ce titre, il coordonne l’organisation de l’ensemble des chantiers de semis et récolte, supervise la gestion du parc matériel et prépare les programmes d’investissements. Président de l’AFMEX (Association Française du matériel d’expérimentation), Patrice conçoit et met au point avec l’équipe de mécaniciens des équipements sur mesure afin de répondre aux demandes de nos clients. De formation BTS productions végétales, il a travaillé 7 ans comme technicien de sélection au sein de l'entreprise CAMBIER avant de rejoindre ANTEDIS en 2001.

Adjoints Semences internes

Marie-Claude PLOQUIN

Adjointe du Directeur Opérationnel Semences zone SUD

Basée à Coings (36) et Titulaire d’un BTS Productions Végétales, Marie-Claude a rejoint ANTEDIS en 2008 à l'occasion de la reprise de la société CULTIVANCE et possède une grande expérience en tant que technicienne / assistante de sélection et d’expérimentation végétale.

Luc JULLIARD

Adjoint au Directeur Opérationnel Semences zone NORD

Luc a travaillé près de 20 ans en tant que responsable sélection créatrice et conservatrice chez un obtenteur avant de rejoindre Antédis en 2004 ; Basé à l’unité d’expérimentation de Jalons en Champagne (51), il supervise les essais semences de la Zone Nord et Est en collaboration avec Pascal Vassort.

Adjoints Semences externes

Philippe-Louis AUCLERT

Adjoint du Directeur des Opérations - Zone SUD

Titulaire d’un BTS Technologies Végétales et d’une Licence Professionnelle en Technologies du Végétal, Philippe a acquis une expérience de Technicien d’Expérimentation depuis 2008 chez Antedis. Basé à Coings (36), il assiste aujourd’hui Patrice Courtin pour l’organisation des opérations de semis et récolte et la gestion du parc matériel de la zone Sud.

Au coeur des filières

ANTEDIS est une entreprise très investie au sein des instances professionnelles liées à l'agriculture et à l'expérimentation agronomique. Plusieurs membres de l'équipe y occupent des responsabilités depuis de longues années.

  • Olivier MARCHAL a été membre de la section céréales à paille du CTPS (Comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées) pendant 10 ans. Il a l’agrément SOC céréales à paille et protéagineux.
    Il est également membre de la SAF (Société des Agriculteurs de France).
  • Olivier MASSON est membre de l'AFPP (Association Française de Protection des Plantes) ainsi que de l'APSEA (Association des Sociétés Françaises Prestataires de service en Expérimentations Agronomiques).
  • Patrice COURTIN est Président de l'AFMEX (Association Française pour la Mécanisation en Expérimentation Agronomique).

Le métier de Chef de projet

Les Directeurs Opérationnels « Protection et Nutrition des Plantes » sont assistés par les Chefs Projet. Le Chef de projet...

  • prend en charge les programmes d’essais et leur suivi,
  • rédige et/ou Valide les protocoles,
  • supervise les conditions de réalisation des essais,
  • s’assure de la mise en œuvre par les expérimentateurs des modes opératoires dans le cadre des BPE,
  • saisit les données dans ARM et Excel et rédige les rapports d’essais.

Le métier d'Adjoint semences

Les Directeurs Opérationnels « Evaluation Variétale » sont assistés sur le terrain par leurs adjoints.

Les Adjoints semences ont pour mission d’assister les Directeurs opérationnels pour la gestion des essais de leur zone géographique. Ils supervisent les plateformes d’évaluation variétale en collaboration avec les équipes de Techniciens.