Votre partenaire en expérimentation agronomique

Partenaire pour votre démarche RSE

Vous êtes engagés dans une démarche RSE ?
Travailler avec ANTEDIS, PME familiale, vous apporte une plus-value sur le plan social et sociétal.

Un capital 100% collaborateurs

ANTEDIS est le résultat des talents des hommes et des femmes qui la composent. Le capital de la société est détenu à 100% par les collaborateurs qui sont tous actionnaires de l'entreprise. Chacun a à coeur de mobiliser ses savoir-faire et ses potentiels pour concourir au sein de l'équipe à la réussite des programmes d’essais confiés à ANTEDIS. Notre organisation s’appuie sur un mode de gouvernance participatif qui donne sens à notre travail et favorise l’épanouissement de chacun.

Une politique salariale d'avant-garde

Une politique d’intéressement a été mise en place dès l’an 2000. De plus, ANTEDIS a une politique d’abondement des sommes placées sur le Plan d’Epargne Entreprise sur des fonds socialement responsables. Au bout de 5 ans, c’est 10 mois d’épargne.
Nous travaillons avec un fonds logement qui permet des aides à l’accession, des prêts à des taux bonifiés et un accès au logement social locatif. Des aides financières au logement sont également offertes aux apprentis.
Les salariés bénéficient d’une prévoyance et d’une complémentaire d’entreprise.

Cohésion et formation des équipes

Dans un souci constant d’améliorer nos prestations, nous organisons un séminaire annuel avec l’ensemble des collaborateurs, dont un quart sont des femmes, taux de féminisation rarement atteint dans notre secteur d'activité. Cette rencontre permet de faire un bilan de la campagne écoulée. Moment collégial et de prise de décisions pour la prochaine campagne, c’est aussi un moment de détente et de divertissement qui permet de renforcer la cohésion d’équipe.

Par ailleurs, en matière de formation, des contributions volontaires complémentaires sont engagées.

Insertion à tout âge

ANTEDIS accueille chaque année des jeunes en alternance et des jeunes stagiaires. La moyenne d’âge de l’entreprise est de 34 ans, mais nous recrutons également des seniors.

La sécurité : une priorité !

ANTEDIS dispose de modes opératoires permettant de respecter scrupuleusement l'ensemble des normes de sécurité en vgueur. Le budget des équipements de protection individuelle, ou EPI, a été multiplié par 30 en 4 ans. Soulignons que peu, voire pas, d’accidents du travail sont à déplorer depuis la création de l'entreprise en 1995.

Développement économique territorial

ANTEDIS a ouvert de véritables établissements secondaires dans la majeure partie des régions françaises contribuant ainsi au développement économique des territoires et au développement de l’emploi. Pour la mise en place de nos essais agronomiques, nous collaborons avec de nombreux agriculteurs qui mettent à disposition leurs terres.

Recyclage des déchets phytosanitaires

Parmi les actions mise en oeuvre pour la préservation de l'environnement, ANTEDIS dispose d'un contrat national de tri et de recyclage de ses déchets phytosanitaires.

Agrément CIR

ANTEDIS dispose d'un agrément Crédit d'Impôt Recherche (CIR). Les prestations fournies peuvent donc être considérées comme des frais de recherche ouvrant droit à déduction d'impôt.

En savoir plus sur le Crédit Impôt Recherche

Un document très complet, Le guide du crédit d'impôt recherche 2015, édité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, précise notamment le cadre de prise en compte de dépenses relatives à des opérations de Recherche-Développement externalisées auprès de prestataires agréés (voir extrait ci-dessous).

"Les travaux sous-traités doivent répondre à deux conditions

  • 1- Correspondre à la réalisation de véritables opérations de R&D, nettement individualisées (une prestation soustraitée qui n’est pas de la R&D n’est pas éligible au CIR même si elle est indispensable à la réalisation du projet).
  • 2- Le sous-traitant doit réaliser en interne la totalité des travaux qui lui sont confiés sans possibilité d’en soustraiter tout ou partie."