Votre partenaire en expérimentation agronomique

L’agrément BPE signifie la possibilité de réaliser des essais officiellement reconnus pour l’homologation de produits de protection des plantes (efficacité, résistance, rendement et qualité des végétaux ou produits végétaux, phytotoxicité, effets secondaires).

L’agrément BPE garantit une traçabilité complète des procédures d'essais (s’appuyant sur un ensemble de modes opératoires parfaitement maîtrisés par nos équipes, de la recherche du site d'implantation, jusqu'à la synthèse des résultats) et permet ainsi de générer des données d’essais entrant dans la constitution des dossiers biologiques pour l’autorisation de mise sur le marché des produits de protection des plantes.
 
De plus, ANTEDIS offre la possibilité de réaliser les enregistrements relatifs aux essais avec le logiciel de référence ARM (Agriculture Research Manager).

Prestataire agréé BPE depuis 2002

Dès 2002, ANTEDIS disposait d'un agrément  BPE (Bonnes Pratiques d'Expérimentation) du Ministère de l'agriculture  pour le semis et la récolte d'essais.

En 2012, l'agrément fut étendu pour l'expérimentation agronomique en grandes cultures. Le terme « grandes cultures » se rapporte aux essais (y compris les semis relatifs aux essais Traitement de Semences) se déclinant sur céréales à paille (blé, orge, avoine, triticale,seigle), maïs, sorgho, protéagineux (pois, féveroles, lupin, soja), oléagineux (colza, tournesol), pommes de terre et betterave.

En juillet 2014, le Ministère de l'agriculture a délivré à ANTEDIS une extension d'agrément BPE grandes cultures pour l'expérimentation agronomique aux nouvelles unités d'expérimentation ainsi qu' à de nouvelles cultures : vigne, cultures légumières, plantes aromatiques, médicinales et à parfum, en fonction des conditions agronomiques des différentes régions d'implantation.

Autonomie de A à Z

Pour vos essais homologation, ANTEDIS gère l'ensemble des opérations culturales, du semis jusqu'à la récolte. Des équipes spécialisées, réparties sur tout le territoire, sont capables d'intervenir dès que les circonstances l'exigent. Ces équipes peuvent aussi intervenir hors campagne d'essais, pour des prestations à la carte.

Vos interlocuteurs

Pour toute question ou demande de devis, merci de contacter nos équipes spécialisées :

Olivier MASSON

Directeur opérationnel Protection et Nutrition des plantes

  Contacter par mail
33 (0)6 07 79 10 14

Laurent RABOT

Directeur opérationnel Protection et nutrition des plantes

  Contacter par mail
33 (0)6 46 02 11 21

Alain MONNET

Directeur opérationnel adjoint Protection et nutrition des plantes

  Contacter par mail
33 (0)6 79 47 22 01

Jean-Charles CLOIX

Directeur opérationnel adjoint Protection et Nutrition des Plantes

  Contacter par mail
33 (0)6 28 80 84 84