Votre partenaire en expérimentation agronomique

14 Unités d'expérimentation

Une implantation dans les grands bassins de production

ANTEDIS dispose de 14 Unités d’Expérimentation  dotées de moyens propres en hommes comme en équipements (matériels d'expérimentation agronomique et engins de transport) couvrant la plupart des régions françaises. Ce maillage territorial nous permet de réaliser vos expérimentations agronomiques dans des conditions pédoclimatiques très diversifiées et de faire preuve d'une grande réactivité face aux contraintes climatiques.

ANTEDIS en région

Unité d’Expérimentation de Saint-Laurent-Blangy
L’Unité de Saint-Laurent-Blangy près d’Arras dispose de locaux de 255 m2 avec atelier, laboratoire aux normes et hangar de stockage du matériel d’expérimentation

Unité agréée BPE pour : les grandes cultures (demande d’agrément en cours pour les cultures légumières et plantes aromatiques, médicinales, condimentaires et à parfum).

Adresse :
ZI Est rue Kepler
62223 St LAURENT BLANGY

La région en quelques lignes...
Le Nord-Pas-de-Calais bénéficie d’un climat océanique tempéré avec des amplitudes thermiques saisonnières faibles et des précipitations qui ne sont pas négligeables permettant la présence d’une eau facilement mobilisable. L’ensoleillement est réduit et les hivers sont assez froids. Les influences littorales et l'orientation générale du relief dessinent des paysages climatiques régionaux particulièrement contrastés. Ce climat permet une production agricole à haut rendement.

Unité d’Expérimentation de Catillon-Fumechon
L’unité de Catillon-Fumechon, est composée de locaux de plus de 400 m2 équipés d’une salle de préparation de semences, d’un local de préparation et d’un local de stockage des produits de protection des plantes, de bâtiments de stockage…

Unité agréée BPE pour : les grandes cultures, les cultures légumières et plantes aromatiques, médicinales, condimentaires et à parfum.

Adresse :
Ferme de Morvillers
60130 CATILLON FUMECHON

La région en quelques lignes...
Région au climat océanique tempéré, qui devient plus continental en allant vers l'est. Dotée de terres fertiles et d’un climat tempéré qui vient renforcer son aptitude à produire avec régularité, la Picardie est depuis longtemps une terre de cultures.

Unité d’Expérimentation de Pontivy
L’unité de Pontivy, est composée de locaux équipés d’une salle de préparation de semences, d’un local de préparation, d’un local de stockage des produits de protection des plantes et d’un hangar.

Unité agrée BPE pour : les grandes cultures, les cultures légumières et plantes aromatiques, médicinales, condimentaires et à parfum.

Adresse :
Lycée agricole de Kerlebost
St Thuriau
56306 PONTIVY

La région en quelques lignes...
La Bretagne bénéficie d’un climat océanique typique. Ses trois façades maritimes l’enveloppent de douceur, d’humidité et de vent. Marquée par de faibles amplitudes thermiques, la région se caractérise aussi par la fréquence de ses précipitations. Le climat breton peut connaitre à la fois des épisodes de fortes pluies, de sécheresse, de neige, de froid voire de fortes chaleurs.

Unité d’Expérimentation de Saint-Martin des Champs

Adresse :
Ferme de Chaudron
77320 ST MARTIN DES CHAMPS

La région en quelques lignes...
En Île-de-France, les terres agricoles bénéficient d’une situation pédo-climatique privilégiée. La région est soumise à un climat tempéré de régime atlantique avec quelques influences semi-continentales. Les températures sont caractérisées par une relative douceur et régularité. Les précipitations annuelles sont très bien réparties tout au long de l’année alors que les vents sont généralement faibles.

Unité annexe située à Villers le Sec (près de Ligny en Barrois)

Adresse :
11 rue de la tuilerie
55500 VILLERS LE SEC

La région en quelques lignes...
​La Lorraine tend vers un climat semi-continental à l'Est et un climat océanique très altéré sur la Meuse. Ces différentes influences entrainent une succession de climats variables et souvent imprévisibles. Les précipitions sont assez abondantes et régulières tout au long de l'année. Les températures estivales sont modérément chaudes. Les températures hivernales sont dignes d'un climat semi-continental.

Unité d’Expérimentation de Coings
La base de Coings, représente une surface de 1650 m2 de bureaux, laboratoire, local semences, atelier mécanique et stockage.

Unité agréée BPE pour les grandes cultures.

Adresse :
1 rue des Champs Grands
Céré
36130 COINGS

La région en quelques lignes...
Le climat de la région Centre est tempéré, avec des influences océaniques dominant à l’Ouest (hivers cléments et étés doux) et des influences continentales à l’Est (hivers froids sans excès et étés chauds). La répartition des précipitations est contrastée et dépendante de la présence de relief, l’ouest de la région étant globalement plus sec. La pluviométrie est globalement inférieure à la moyenne nationale avec des risques de sécheresse pouvant parfois être élevés.

Unité d’Expérimentation de Prunay le Gillon
Nos locaux de Prunay-le-Gillon représentent une surface de 350 m2 de bureaux, laboratoire, local semences et stockage.

Unité agréée BPE pour les grandes cultures, les cultures légumières et plantes aromatiques, médicinales, condimentaires et à parfum.

Adresse :
4 rue de Sours Crossay
28360 PRUNAY LE GILLON

La région en quelques lignes...
Le climat de la Beauce, région à vocation agricole, est de type océanique stable et doux avec des influences continentales (hivers rigoureux, étés chauds et orageux). Ses champs sont extrêmement fertiles grâce à ses sols limoneux et son climat.

Unité CENTRALE de Jâlons
L'unité d'expérimentation de Jâlons dispose d’une surface totale de plus de 1000 m2 équipée de salles de préparation et de stockage des produits et des semences, d’un hangar et d’un atelier de réparation et d’entretien du matériel.

Unité agréée BPE pour les grandes cultures, les cultures légumières et plantes aromatiques, médicinales, condimentaires et à parfum et la vigne.

Adresse :
Beau Repaire
N3
51150 JALONS

La région en quelques lignes...
La région Champagne-Ardenne est sous l’influence d’un climat océanique dégradé ou altéré. Les hivers peuvent parfois se révéler froids et vifs et les étés secs. Les précipitations et les températures varient en fonction de la topographie, les reliefs accentuant les précipitations, ce qui créé une diversité de climats et donc une vocation agricole diversifiée. La viticulture et les grandes cultures étant les deux principales activités agricoles de cette région.

Unité d’Expérimentation de Saint-Vérand
L’unité dispose de locaux d’environ 170 m2 comprenant notamment un local de préparation et un local de stockage des produits de protection des plantes et un hangar de stockage du matériel d’expérimentation.

Unité agréée BPE pour les grandes cultures, les cultures légumières et plantes aromatiques, médicinales, condimentaires et à parfum et la vigne.

Adresse :
Lieu-dit La Roche
71570 SAINT VERAND

La région en quelques lignes...
Le climat de la Bourgogne est de type océanique à tendance semi-continentale. L'influence océanique se traduit par des pluies fréquentes en toute saison et un temps changeant. L'influence semi-continentale se traduit par une amplitude thermique mensuelle parmi les plus élevées de France, des hivers froids et des étés plus chauds que sur les côtes. C'est cette influence semi-continentale qui rend possible la culture de la vigne en Bourgogne.

Unité d’Expérimentation de Brux
L’unité dispose de locaux d’environ 200 m2 comprenant notamment un local de préparation et un local  de stockage des produits de protection des plantes et un hangar de stockage du matériel d’expérimentation.

Unité agréée BPE pour les grandes cultures et la vigne.

Adresse :
Chez Saboureau
86510 BRUX

La région en quelques lignes...
La région Poitou-Charentes bénéficie d’un climat de type océanique doux, les hivers sont tempérés et pluvieux, les étés sont chauds mais sans excès et souvent secs. L'interface avec l'océan donne des conditions climatiques propices au développement de l'agriculture avec des températures douces et environ 780 mm de précipitations par an. Les terres argileuses des collines calcaires font d'excellentes terres à vignes. En plaine on trouve des terres rouges et des sables de bonne qualité pour la culture de céréales.

Unité d’Expérimentation de Beaupuy
L’unité dispose de locaux d’environ 300 m2 comprenant notamment un local de préparation et un local de stockage des produits de protection des plantes et un hangar de stockage du matériel d’expérimentation et le matériel roulant.

Unité agréée BPE pour les grandes cultures, les cultures légumières et plantes aromatiques, médicinales, condimentaires et à parfum et la vigne.

Adresse :
Les Olives
32600 BEAUPUY

La région en quelques lignes...
Le climat de la région Midi-Pyrénées est de type océanique et présente des caractéristiques climatiques contrastées. L’été est généralement sec et chaud. Les hivers sont relativement doux et humides en plaine, avec des précipitations abondantes et souvent neigeuses sur le relief. Cette région se caractérise par la diversité de ses productions agricoles : cultures d’oléagineux et de céréales dans la vallée de la Garonne et vignobles répartis sur presque tout le territoire.

Unité d’Expérimentation de Combronde
Cette nouvelle unité, créée en 2015, est en cours d’aménagement.

L'Unité d'Expériementation de Combronde est agrée BPE pour les secteurs d'activité suivants : Grandes Cultures et Traitement de semences : grandes cultures.

Adresse :
98, Belle Allée, ZAC des Varennes
63460 COMBRONDE

La région en quelques lignes...
La région Auvergne présente d'importants contrastes climatiques générés par le relief, avec une continentalisation rapide d'Ouest en Est. Trois influences se côtoient sur cette région : océanique, continentale et méditerranéenne. Ces différentes influences génèrent une assez grande instabilité climatique (température et pluviométrie).

Unité d’Expérimentation de Acquigny (27)
L’unité d'Acquigny, est en cours d'installation. Elle sera équipée d’une salle de préparation de semences, d’un local de préparation, d’un local de stockage des produits de protection des plantes et d’un hangar.

Adresse :

ZA des Patis
27400 ACQUIGNY

 

La région en quelques lignes ...

Le climat de la région est de type tempéré océanique, marqué globalement par l'humidité avec des pluies assez bien réparties sur toute l'année et des températures douces.

Le plateau limoneux du Neubourg est avant tout un territoire de grandes cultures dont la richesse et la qualité des terres (sols profonds sur limon) permettent des rendements très élevés. Les terres du plateau du Neubourg figurent parmi les meilleures de France.

Unité d’expérimentation de THUIR (66)

Située à Thuir (66) au Sud de Perpignan, cette unité est spécialisée dans les essais vigne, maraichage et arboriculture.

Unité agréée BPE pour : la vigne, en cours d’agrément pour les cultures légumières et fruitières.

Adresse :
16 Avenue de la côte Vermeille
66300 THUIR

La région en quelques lignes...

Le climat des Pyrénées-Orientales, de type méditerranéen, permet d'avoir des hivers relativement doux et des étés chauds (c’est une des régions les plus chaudes de France). Les vents jouent un grand rôle, en particulier la Tramontane, qui refroidit la région lors des étés secs, et protège les vignes de maladies. En revanche les pluies et les grisailles nuageuses sont apportées par un vent marin, la marinade. Les Pyrénées Orientales sont un département où les altitudes s'échelonnent de 0 à 2.900 mètres. Le département est donc caractérisé par une forte diversité de conditions climatiques et pédologiques, qui sont à l'origine d'une grande diversité de terroirs et de productions agricoles.

La viticulture reste prédominante dans cette région. Les sols qui portent les vignobles sont de types sols des schistes, des calcaires, des molasses argilo-sableuses ou  des terrasses de graves, caillouteuses le long des vallées. Ils sont en général secs, caillouteux et bien drainés.

La filière arboricole exploite les terrains plats et irrigués.

Le maraîchage met en valeur les terres limoneuses apportées par les crues répétées des fleuves côtiers dans la plaine littorale. Le climat doux du département autorise plusieurs récoltes par an, notamment en salades.

Siège social

ANTEDIS
48 rue de la Madeleine
60000 BEAUVAIS
Tél. +33 (0)3 44 48 93 05
Fax +33 (0)9 66 96 93 05