Votre partenaire en expérimentation agronomique
Vie de l'entreprise

ANTEDIS-GEVES : Formation reconnaissance des stades et maladies sur blé tendre d’hiver (2ème session)

Après la zone Sud la semaine dernière, ce fut au tour des expérimentateurs ANTEDIS de la zone Nord de se retrouver ce 31 mai au GEVES, Domaine de l’Anjouère (49), pour suivre la formation « Reconnaissance des stades et maladies sur blé tendre d’hiver » construite en partenariat avec le GEVES. Un grand merci aux formateurs du GEVES : Jean-Philippe MAIGNIEL, Responsable Bioagresseurs Céréales à paille, Valérie CADOT, Responsable Tests de résistance Bioagresseurs VATE et Solène BARRAIS, Responsable des études VATE blé tendre & expérimentatrice céréales à paille ainsi qu’aux Chargées de Missions en Agronomie d’ANTEDIS : Linda GRELET et Marion BELLOEIL.


Au programme de cette journée : une partie théorique en salle avec la présentation des stades et des maladies pouvant être évalués au cours du cycle végétatif du blé ainsi que l’échelle de notation selon le protocole GEVES. Puis, une partie au champ avec observation et exercices de notations des stades et maladies (septoriose, rouilles jaune, brune et noire, piétin-verse, oïdium, fusariose, microdochium, etc.).


Cette formation enrichissante a conforté les acquis de nos expérimentateurs et permis de vérifier l’homogénéité des notations. Les expérimentateurs sont repartis dans leur zone respective noter la sensibilité de vos variétés aux maladies du blé tendre mais peuvent à tout moment compter sur l’appui de notre Référent maladies Serge LEJEUNE qui bénéficie de plus de 30 ans d’expérience en tant qu’expérimentateur.

Vie de l'entreprise

ANTEDIS-GEVES : Formation reconnaissance des stades et maladies sur blé tendre d’hiver

Les expérimentateurs semences ANTEDIS de la zone sud se sont retrouvés ce 23 mai 2023 au GEVES - Domaine du Magneraud près de Surgères (17) pour suivre la formation « Reconnaissance des stades et maladies sur blé tendre d’hiver » construite en partenariat avec le GEVES. Un grand merci aux formateurs du GEVES : Jean-Philippe MAIGNIEL, Responsable Bioagresseurs Céréales à paille, et Solène BARRAIS, Responsable des études VATE blé tendre & expérimentatrice céréales à paille ainsi qu’aux Chargées de Missions en Agronomie d’ANTEDIS : Linda GRELET et Marion BELLOEIL.


Au programme de cette journée : une partie théorique en salle avec la présentation des stades et des maladies pouvant être évalués au cours du cycle végétatif du blé ainsi que l’échelle de notation selon le protocole GEVES. Puis, une partie au champ avec observation et exercices de notations des stades et maladies (septoriose, rouilles jaune, brune et noire, piétin-verse, oïdium, fusariose, etc.) sur un dispositif d’essais implanté par ANTEDIS avec un panel de variétés différentes en termes de précocité et de sensibilité.


Cette formation enrichissante a conforté les acquis de nos expérimentateurs et permis de vérifier l’homogénéité des notations. Les expérimentateurs sont repartis dans leur zone respective noter la sensibilité de vos variétés aux maladies du blé tendre mais peuvent à tout moment compter sur l’appui de notre Référent maladies Serge LEJEUNE qui bénéficie de plus de 30 ans d’expérience en tant qu’expérimentateur.
 

Vie de l'entreprise

L’unité de Revel monte en puissance !

Ce dimanche 4 juin, ANTEDIS a accueilli 340 habitants de la région dans ses locaux de l’unité d’expérimentation de Saint Félix Lauragais lors d’une randonnée pédestre organisée par l’A.C.V.A. (l’Association Cantonale de Vulgarisation Agricole). L’occasion pour les agriculteurs du Canton de Revel de faire connaître le métier d’agriculteur et aussi d’expérimentateur au grand public. 


Thierry Logie, Directeur opérationnel « Expérimentation variétale » pour la zone Sud, a eu le plaisir de présenter la société ANTEDIS ainsi que nos 3 techniciens de la station : Agnès Crespy, Vanina Wirsch et Antoine Delvaux.
 

Vie de l'entreprise

ANTEDIS met l’accent sur la formation et l’innovation

ANTEDIS a organisé mi-mars, à l’occasion de deux journées ensoleillées, des sessions de formation sur les thématiques « SEMIS » et « VIE de L’ESSAI » à destination d’une soixantaine de techniciens et expérimentateurs.
Cette formation a été l’occasion de revoir ou de découvrir, pour nos nouveaux embauchés, les semoirs Classiques et Monograine.
 

Ce fût également l’opportunité de présenter notre nouveau système « ANTESEM » qui va permettre de :
-    Réduire la taille de nos allées, donc d’augmenter la surface parcellaire, afin de gagner en qualité dans l’évaluation de vos variétés.
-    Améliorer l’efficacité de notre système de randomisation via l’utilisation de QRcodes (ou codes-barres) ;
-    Gérer le déclenchement au moment du semis via la reconnaissance de QRcodes qui devrait permettre d’éviter certaines erreurs de semis ;

L’ensemble des expérimentateurs semences ont pu échanger afin d’harmoniser leurs pratiques dans le suivi de leurs essais depuis la réservation des parcelles jusqu’à la remontée des données.


Egalement, ce fut l’occasion de faire le lancement de notre nouvelle application « ANTENOTE » destinée à un usage interne pour le suivi des travaux de semis/récolte et les notations.

Le prochain rendez-vous formation est prévu en mai sur les thématiques « notations maladies » et « stades » en collaborations avec le GEVES. 

Vie de l'entreprise

Antedis, visionnez notre film corporate !

Pour tout savoir sur notre Entreprise, ses valeurs, ses activités, sa politique

 

 

L'actualité des cultures

ANTEDIS a mené des essais en biocontrôle qui ont permis l'obtention de l'AMM

La confusion sexuelle contre la pyrale du daphné
Une expérimentation valide techniquement la méthode à base de phéromones pour lutter contre Cryptoblabes gnidiella, ravageur préoccupant dans les vignobles du sud de la France.

L'actualité des services

RENOUVELLEMENT DES AGREMENTS CIR ET BPE

ANTEDIS a renouvelé son agrément CIR (Crédit impot recherche) pour les 5 années à venir 2021-2025 et ses agréments BPE. Retrouvez nos agréments en téléchargement sur notre site

L'actualité des services

Semis « directs » pour la campagne 2021-2022

Pour votre campagne 2021-2022, ANTEDIS réalise des semis « directs » avec son semoir expérimental. Ce semoir a été mis au point par les équipes d’ANTEDIS sur une base « Weaving » sur laquelle ont été adaptés 2 systèmes de distribution. Ce semoir destiné aux semis en ligne permet de semer différentes cultures telles que les céréales à paille, le colza, le maïs, les féveroles, les pois etc…et de proposer différentes thématiques de semis randomisés :

  • fertilisation localisée ;
  • semis de plantes compagnes ;
  • semis de couverts.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Patrice Courtin (06 14 89 64 82) www.antedis.com/specialistes-experimentation-agronomique.html

Vie de l'entreprise

ANTEDIS ouvre deux nouvelles Unités d’Expérimentation Mixtes dans le 89 et le 31

Dans le cadre de son développement, ANTEDIS ouvre deux nouvelles Unités d’Expérimentation Mixtes qui seront opérationnelles pour la prochaine campagne 2020-2021 :

  • dans l’Yonne dans les environs de Nitry UE89 (A6 sortie 21)
  • en Haute-Garonne dans les environs de Revel UE31

Ces deux nouvelles Unités seront polyvalentes et permettront à ANTEDIS d’étendre son maillage territorial tant pour ses activités en évaluation variétale que pour ses activités en protection et nutrition des plantes.

Le recrutement de collaborateurs et les achats de matériels sont en cours afin de permettre à ces deux unités : indépendance, autonomie et réactivité.

N’hésitez pas à nous faire part de vos demandes dans ces régions agronomiques.

Vos interlocuteurs habituels restent à votre disposition : voir en ligne.

Vie de l'entreprise

COVID19

Cher(e) Client(e)

 La situation sanitaire liée au covid19 a conduit ANTEDIS à réorganiser son activité pour privilégier le télétravail de nos Directeurs opérationnels, Chefs projets et Gestionnaire de données.

Toutefois ANTEDIS a pris les dispositions nécessaires pour continuer à assurer son activité sur le terrain tout en préservant la sécurité de nos salariés.

Aussi, nos techniciens en expérimentation continueront à suivre la mise en place et le suivi de vos essais agronomiques avec la rigueur nécessaire.

La livraison des produits et des semences est une priorité et nous devons rester en contact en cas de rupture d’approvisionnement.

Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.

L'actualité des services

Ouverture de la station VIGNE, ARBORICULTURE et MARAICHAGE A Perpignan (66)

ANTEDIS  a le plaisir de vous annoncer la mise en œuvre opérationnelle de sa toute nouvelle station Vigne, Arboriculture et Maraichage située près de Perpignan.

Vous trouverez ci-joint une fiche de présentation des différentes possibilités d’essais.

Téléchargez la fiche de présentation

N’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs habituels pour toutes demandes d’informations.

Vie de l'entreprise

ANTEDIS RENOUVELLE ET ETEND SON AGREMENT BPE DANS LE SECTEUR D’ACTIVITE DES CULTURES FRUITIERES ET ARBORICULTURE

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de délivrer à ANTEDIS le renouvellement de son agrément BPE/GEP (Bonnes Pratiques d’Expérimentation) pour la réalisation d’essais officiellement reconnus.

ANTEDIS était déjà agréé pour les grandes cultures, la vigne, les cultures légumières, plantes aromatiques, médicinales, condimentaires et à parfum et les traitements de semences.

ANTEDIS a désormais obtenu l’extension de son agrément à ses nouvelles unités et au secteur d’activité des cultures fruitières et arboriculture pour ses unités de Jalons (51), Prunay-le-Gillon (28), Saint-Martin-des-Champs (77) et Thuir (66).

Vous pouvez télécharger notre agrément BPE 2019-2021 sur notre site internet à l’adresse suivante : http://www.antedis.com/essais-homologation-prestataire-agree-bpe.html

L'actualité des services

ANTEDIS Investit

ANTEDIS a investi dans une deuxième machine pour les traitements de semences de plus grande capacité que la première.

C’est une SATEC CONCEPT 2.10 avec une capacité de taille de lots maximum de 10 kg.

 

ANTEDIS s’est également dotée d’une deuxième chenillette PULVEXPER, système de pulvérisation innovant, principalement pour le traitement de ses essais vigne dans le Roussillon. Ce matériel s’adapte également à l’arboriculture (haies fruitières) mais aussi à tous types de cultures (pommes de terre, céréales….) par l’ajout d’une rampe.

L'actualité des services

EXPERIMENTATIONS INNOVANTES POUR EVALUER LA TOLERANCE AU STRESS HYDRIQUE

ANTEDIS a expérimenté, sur la campagne 2016/2017, un dispositif innovant d’étude du stress hydrique chez le blé tendre basé sur le positionnement, dans une même parcelle, de deux essais à quatre répétitions, situés dans des zones de sols homogènes qui diffèrent par leur niveau de réserve en eau :

- zone de sol superficiel = avec stress hydrique

- zone de sol profond = sans stress hydrique.

Pour la détermination des sites nous avons réalisé des cartes de rendement, une caractérisation pédologique et une cartographie de résistivité des sols ainsi que le suivi du bilan hydrique et de l’humidité mesurée par sondes capacitives sur les parcelles.

L’expérimentation a été répétée dans deux grandes zones de production de blé tendre, le Bassin Parisien et la région Centre.

Les premières observations sont très concluantes. Elles montrent des situations de sols très contrastées qui permettent de mettre en évidence des différences de comportements entre les génotypes étudiés. Le dispositif s’est montré très performant pour déterminer les bons indicateurs du comportement du blé face au stress hydrique.

L’expérimentation se poursuit cette année en région Centre.

Pour plus d’information sur nos expérimentations en stress hydrique, n’hésitez pas à contacter nos experts de terrain.

Vie de l'entreprise

ANTEDIS renforce son réseau vigne et se développe en maraîchage et en arboriculture

La société ANTEDIS, leader de l’Expérimentation agronomique en France, vient d’acquérir la société NOVEX.

Située à Thuir (66) au Sud de Perpignan célèbre pour la production du Byrrh, cette société, agréée BPE, est spécialisée dans les essais Protection et Nutrition des Plantes de la Vigne.

Fondée en 1995 par Daniel NOVOA, expert renommé en épidémiologie de la vigne et ancien conseiller au service viticole à la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, Novex est un acteur incontournable de l’expérimentation en viticulture. Daniel Novoa accompagnera la transition et contribuera au développement des activités maraîchage et arboriculture. Le recrutement d’un technicien spécialisé en maraîchage est en cours afin de compléter l’équipe composée de deux experts : Laurent Novoa et Didier Rigat. Le management de l’unité sera confié à Jean-Charles Cloix, Directeur-opérationnel adjoint.

Afin d’accroître la qualité et la performance dans la réalisation des essais et réduire la pénibilité, ANTEDIS a investi dans un appareil de pulvérisation innovant sur chenillette développé par PULVEXPER.

Après la Champagne, la Bourgogne, les Charentes et le Gers, le Roussillon vient donc ainsi renforcer le réseau d’expérimentation vigne d’ANTEDIS mais également ouvrir de nouvelles perspectives de développement en maraîchage et en arboriculture. L’unité d’expérimentation de Thuir dans les Pyrénées-Orientales devient le 14e site d’expérimentation et contribue à densifier la présence d’ANTEDIS dans le Sud et à renforcer l’activité vigne, maraîchage et arboriculture. En effet, l'agriculture de cette région est dominée par la viticulture, l'arboriculture (nombreux vergers de pêchers, d'abricotiers et de cerisiers) et le maraîchage (salades, artichauts, melon, notamment).

Ces dernières années ANTEDIS a fortement renforcé son maillage territorial à travers l’ouverture de nouvelles unités d’expérimentation implantées dans les principales régions françaises représentatives des différentes conditions pédoclimatiques européennes.  

Aujourd’hui ANTEDIS est présente en Auvergne, Beauce, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne, Charentes, Ile-de-France, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Roussillon et Picardie.

L'actualité des services

ANTEDIS à la pointe de la technologie

ANTEDIS est en veille permanente sur les nouveaux matériels High Tech et a acquis très récemment :

Des stations météo connectées sur le smartphone des techniciens :

Afin de mieux répondre aux attentes de nos clients, Antedis s’est équipée de stations météo METEUS avec un accès aux informations de toutes les stations du réseau national Météus et de pluviomètres mobiles indépendants des stations. Ces stations sont dotées de tous les détecteurs disponibles :

  • Anémomètre (vitesse et direction du vent) ;
  • Pyranomètre à Silicium (mesure du rayonnement global, calcul durée de l’insolation, calcul de l’évapotranspiration Potentielle) ;
  • Capteur combiné Température-Humidité-Pression (température de l’air, humidité sous abri et pression atmosphérique) ;
  • Pluviomètre automatique (quantité et intensité des précipitations) ;
  • Capteur d’humectation (mesure de la durée d’humectation du couvert végétal) ;
  • Capteurs de température (température dans le sol et indice actinothermique au-dessus du sol).

Toutes ces informations contribuent à l’amélioration de la contextualisation des données d’essais.

Des GPS :

Antédis s’est également équipée de 5 Systèmes de GPS utilisés à ce jour pour la réservation (piquetage, traçage) des plateformes d’essais … Nous serons en mesure d’utiliser ce système pour le déclenchement automatique des semis prochainement.

L'actualité des services

ANTEDIS réalise pour vous des essais Molluscicides

Antedis réalise des essais Molluscicides que ce soit en conditions naturelles ou en conditions contrôlées, avec semis de salades, colza, tournesol,… sur tous types de Limaces (noires, grises…).

Antedis a récemment réalisé un essai limaces en cages sous serres afin de tester d’une part, la tenue des produits en atmosphère contrôlée (tenue du produit à la dégradation par l’eau en application simple ou répétée) et d’autre part, afin de mesurer les différences d’appétences entre les produits.

Soucieux d’anticiper les besoins du marché et de satisfaire nos clients-partenaires, ANTEDIS reste à l’écoute de vos projets pour y répondre de manière efficiente. 

La QUANTUM : une moissonneuse-batteuse révolutionnaire

Le partenariat privilégié que nous entretenons avec WINTERSTEIGER, nous permet d’être aujourd’hui le seul expérimentateur français à disposer d’une Moissonneuse-batteuse de dernière génération la QUANTUM. En effet, ANTEDIS a participé au cahier des charges pour la réalisation de cette machine de dernière génération.

De conception modulaire, la Quantum offre de nombreuses solutions innovantes, telles que le système breveté de séparation des récoltes qui garantit le transport rapide et en douceur des grains. Cette moissonneuse-batteuse établit de nouvelles références en matière de débit élevé, de facilité d'utilisation et de logistique des récoltes qui assure un échantillonnage modulable, représentatif et performant. Elle permet un volume de plus de 600 litres pour l'entreposage d'échantillons individuels ou de sacs.