Votre partenaire en expérimentation agronomique

Expérimentation agronomique : maîtrise des fondamentaux

L’expérimentation agronomique connaît un développement important mais nécessite de gros moyens en personnel spécialisé et en matériels. Afin de répondre à une exigence toujours plus forte en matière de qualité des essais.

ANTEDIS vous propose un service qui repose sur le professionnalisme d'équipes spécialisées, et la disponibilité de matériels performants. Nos prestations en matière d'évaluation variétale, de protection des cultures et de nutrition des plantes comportent des étapes communes parfaitement maîtrisées par nos équipes, à savoir :

  • la recherche du site d'implantation,
  • le piquetage, le semis, le détourage,
  • les applications de produits,
  • les notations, la récolte et la synthèse des résultats

Recherche du site d'implantation

ANTEDIS dispose d'un large éventail de parcelles d'expérimentation.
L'homogénéité du sol est une qualité indispensable pour qu'une parcelle soit retenue. La sélection est effectuée par nos techniciens chez des exploitants agricoles reconnus pour leur sérieux et leur disponibilité. Du fait de l'étendue de notre réseau d'exploitants-partenaires, nous disposons de parcelles correspondant à des conditions pédo-climatiques très variées, et ceci pour de multiples conditions spécifiques : présence de mauvaises herbes, de maladies particulières ou de caractéristiques agronomiques spécifiques et types de sols différents.

Piquetage

Le piquetage est une étape importante dans la mise en place de vos essais. Il conditionne le look de votre expérimentation et doit donc être effectué de manière rigoureuse. ANTEDIS réalise ce piquetage selon votre plan d'expérimentation, les contraintes expérimentales, le choix du site, la répartition des blocs, l'homogénéité du parasitisme, la nature du sol et la préparation du lit de semences.

Semis et détourage

Le détourage aboutit à un découpage net des micro- parcelles.

Application des produits

Les produits sont appliqués au moyen de pulvérisateurs à compresseur électrique (rampes 2 à 3 mètres). Un équipement pneumatique pour micro parcelles est employé pour les produits fertilisants sous forme de granulés.

Notations

Les notations sont effectuées selon votre souhait et/ou suivant les méthodes établies par la Commission des Essais Biologiques de l'AFPP (Association Française de Protection des Plantes), de l’Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP), ou suivant le protocole CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées).

Synthèse des résultats (sous Excel, Scout ou ARM)

Chaque dossier d'expérimentation fait l'objet d'une synthèse qui présente :

  • Le protocole de l'expérimentation
  • La conduite de l'essai avec les différentes étapes
  • Le plan de l'essai avec les coordonnées de l'agriculteur
  • Les caractéristiques agro-culturales et la conduite générale de la parcelle
  • Le calendrier des traitements avec les conditions au moment du traitement et les niveaux d'infestation, le stade, la température, l'hygrométrie etc.
  • Les notations (analyses, stades,...)
  • Le rendement ramené aux normes et les analyses statistiques

Qualité Pérennité

Dans un souci constant d’améliorer nos prestations, nous organisons un séminaire annuel avec l’ensemble des collaborateurs. C’est l’occasion de faire un bilan de la campagne écoulée et de préparer la nouvelle saison. C’est aussi un moment de détente et de divertissement qui permet de renforcer la cohésion d’équipe.

Soutien à la filière

ANTEDIS soutient différents organismes, tels que l’Association des Sélectionneurs Français (ASF) ou la Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs en Semences (FNAMS). ANTEDIS participe également aux différents congrès organisés par l’AFPP (Association Française de Protection des Plantes) tels que le CIMA (Conférence Internationale sur les MAladies des plantes). ANTEDIS est également membre de l’Association des Prestataires de Services en Expérimentation Agronomique (APSEA).

Expérimentation agronomique : la rigueur à chaque étape avec ANTEDIS

Vos interlocuteurs

Pour toute question ou demande de devis, merci de contacter nos équipes spécialisées :

Olivier MARCHAL

Président

  Contacter par mail
33 (0)6 85 03 33 69
33 (0)9 66 96 93 05

Olivier MASSON

Directeur opérationnel Protection et Nutrition des plantes - Coordinateur BPE

  Contacter par mail
33 (0)6 07 79 10 14

Laurent RABOT

Directeur opérationnel Protection et nutrition des plantes

  Contacter par mail
33 (0)6 46 02 11 21

Alain MONNET

Directeur opérationnel adjoint Protection et nutrition des plantes

  Contacter par mail
33 (0)6 79 47 22 01

Thierry LOGIE

Directeur opérationnel Expérimentation variétale | Référent terrain multi-espèces région SUD | Céréales d’hiver, Maïs, Tournesol, Sorgho, Soja, Protéagineux d’Hiver...

  Contacter par mail
33 (0)6 27 25 79 33

Pascal VASSORT

Directeur opérationnel Expérimentation variétale | Référent terrain multi-espèces région NORD | Colza, Céréales de printemps, Protéagineux de Printemps...

  Contacter par mail
33 (0)6 82 27 89 21

Patrice COURTIN

Directeur des opérations Prestations spécifiques (Semis, Récoltes...)

  Contacter par mail
33 (0)6 14 89 64 82
33 (0)3 26 68 94 06

Jean-Charles CLOIX

Directeur opérationnel adjoint Protection et Nutrition des Plantes

  Contacter par mail
33 (0)6 28 80 84 84