Votre partenaire en expérimentation agronomique
Vie de l'entreprise

ANTEDIS ouvre deux nouvelles Unités d’Expérimentation Mixtes dans le 89 et le 31

Dans le cadre de son développement, ANTEDIS ouvre deux nouvelles Unités d’Expérimentation Mixtes qui seront opérationnelles pour la prochaine campagne 2020-2021 :

  • dans l’Yonne dans les environs de Nitry UE89 (A6 sortie 21)
  • en Haute-Garonne dans les environs de Revel UE31

Ces deux nouvelles Unités seront polyvalentes et permettront à ANTEDIS d’étendre son maillage territorial tant pour ses activités en évaluation variétale que pour ses activités en protection et nutrition des plantes.

Le recrutement de collaborateurs et les achats de matériels sont en cours afin de permettre à ces deux unités : indépendance, autonomie et réactivité.

N’hésitez pas à nous faire part de vos demandes dans ces régions agronomiques.

Vos interlocuteurs habituels restent à votre disposition : voir en ligne.

Vie de l'entreprise

L’APECITA a interviewé un de nos Technicien d’Expérimentation sur son métier

L’APECITA a interviewé un de nos Technicien d’Expérimentation sur son métier :

Aurélien Davoine, technicien expérimentation chez Antédis

Après une licence de biologie puis un master « produits phytosanitaires et méthodes alternatives », Aurélien Davoine a eu plusieurs expériences comme technicien dans des firmes et en centre technique, avant d’entrer il y a cinq ans chez Antédis. La société, spécialisée dans la prestation en expérimentation agronomique, a son siège dans les Hauts de France mais ses 80 techniciens interviennent dans toute la France, dans les productions les plus variées.

« Nous sommes tous polyvalents, avec toutefois des spécialités (semences, produits de protection et nutrition des plantes…) qui nous permettent de travailler de préférence sur des thématiques particulières » indique Aurélien. Les clients d’Antedis sont des semenciers, des firmes, des coopératives, des négoces et des start-up. Ils font appel à la société pour des essais de plein champ et sous serre, souvent chez des agriculteurs. « En tant que technicien, je suis chargé de préparer, mettre en place et suivre les essais qui me sont confiés. Cela comprend des relevés de mesures, mais aussi une première mise en forme des résultats » explique-t-il, avant d’ajouter : « c’est avant tout un travail d’équipe et de terrain ; le bureau ne représente que 30% du temps ». Le contact avec les clients, pour échanger sur les résultats ou participer à des visites de démonstration, fait aussi partie des côtés intéressants des activités. Quant aux qualités requises, Aurélien n’hésite pas à privilégier « le sens de l’organisation, la rigueur, la curiosité, mais aussi la débrouillardise ».  Pour lui, l’intérêt du métier réside dans la grande autonomie qu’il permet : « on organise nos journées, on nous fait confiance, nos horaires sont souples, mais quand il faut donner un coup de collier on répond présent ».

Retrouvez l’interview sur http://qylj.mjt.lu/nl2/qylj/mhjhs.html?m=AUgAAACiBd8AAcpFQ1gAAAAdva8AAAAAFgoAAB1RAApGWwBeu8e0t2E8PaSISGmaBI-bXWrzqwAJ5fI&b=ab39923d&e=0314952e&x=A9IoVYVu7puo1efdu3WRoqKnbL911gVto7LVTSbbYxY

Vie de l'entreprise

COVID19

Cher(e) Client(e)

 La situation sanitaire liée au covid19 a conduit ANTEDIS à réorganiser son activité pour privilégier le télétravail de nos Directeurs opérationnels, Chefs projets et Gestionnaire de données.

Toutefois ANTEDIS a pris les dispositions nécessaires pour continuer à assurer son activité sur le terrain tout en préservant la sécurité de nos salariés.

Aussi, nos techniciens en expérimentation continueront à suivre la mise en place et le suivi de vos essais agronomiques avec la rigueur nécessaire.

La livraison des produits et des semences est une priorité et nous devons rester en contact en cas de rupture d’approvisionnement.

Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.

SEMINAIRE ANNUEL ANTEDIS

Notre séminaire annuel s’est déroulé du 6 au 8 février 2020 à Barcelone. Ce fut un moment d’échanges, de débats et de convivialité.

Merci à nos clients M. David GUIARD (Syngenta France) et M. Jean-François HUPPE (UPL) pour leurs participations et leurs témoignages sur la qualité des prestations réalisées par ANTEDIS. Dans un souci constant d’amélioration continue de nos activités, nous avons pris appui sur leurs recommandations pour définir les objectifs de cette nouvelle campagne.

L'actualité des services

Nouveauté Semis « directs » pour la campagne 2019-2020

Pour la campagne 2019-2020, ANTEDIS a réalisé des semis « directs » avec son nouveau semoir expérimental. Ce semoir a été mis au point par les équipes d’ANTEDIS sur une base « Weaving » sur laquelle ont été adaptés 2 systèmes de distribution. Ce semoir destiné aux semis en ligne permet de semer différentes cultures telles que les céréales à paille, le colza, le maïs, les féveroles, les pois etc…et de proposer différentes thématiques de semis randomisés :

  • fertilisation localisée ;
  • semis de plantes compagnes ;
  • semis de couverts.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Patrice Courtin (06 14 89 64 82) www.antedis.com/specialistes-experimentation-agronomique.html

L'actualité des services

OUVERTURE DE LA STATION VIGNE, ARBORICULTURE ET MARAICHAGE A PERPIGNAN (66)

ANTEDIS  a le plaisir de vous annoncer la mise en œuvre opérationnelle de sa toute nouvelle station Vigne, Arboriculture et Maraichage située près de Perpignan.

Vous trouverez ci-joint une fiche de présentation des différentes possibilités d’essais.

Téléchargez la fiche de présentation

N’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs habituels pour toutes demandes d’informations.

Nous serions heureux de vous accueillir sur notre stand lors du COLUMA à Orléans du 3 au 5 décembre.

Vie de l'entreprise

ANTEDIS RENOUVELLE ET ETEND SON AGREMENT BPE DANS LE SECTEUR D’ACTIVITE DES CULTURES FRUITIERES ET ARBORICULTURE

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de délivrer à ANTEDIS le renouvellement de son agrément BPE/GEP (Bonnes Pratiques d’Expérimentation) pour la réalisation d’essais officiellement reconnus.

ANTEDIS était déjà agréé pour les grandes cultures, la vigne, les cultures légumières, plantes aromatiques, médicinales, condimentaires et à parfum et les traitements de semences.

ANTEDIS a désormais obtenu l’extension de son agrément à ses nouvelles unités et au secteur d’activité des cultures fruitières et arboriculture pour ses unités de Jalons (51), Prunay-le-Gillon (28), Saint-Martin-des-Champs (77) et Thuir (66).

Vous pouvez télécharger notre agrément BPE 2019-2021 sur notre site internet à l’adresse suivante : http://www.antedis.com/essais-homologation-prestataire-agree-bpe.html

Vie de l'entreprise

ANTEDIS annonce l’arrivée de son nouveau Directeur Général

Compte-tenu de la croissance de ses activités et de ses effectifs qui atteignent aujourd’hui près de 100 salariés, la société ANTEDIS, Présidée par Olivier MARCHAL, acteur majeur de l’Expérimentation agronomique,  vient de recruter un Directeur Général, Baudoin Favreaux qui a pris ses fonctions le 1er Août.

Agé de 43 ans, de formation Ingénieur en agriculture de l’Institut Polytechnique Lasalle Beauvais, Baudoin Favreaux a débuté sa carrière en tant que conseiller de gestion agricole puis Directeur de 2 agences d’un centre de gestion. Il a ensuite exercé plusieurs années en tant que consultant auprès d’une clientèle de chefs d’entreprise du monde agricole pour les accompagner sur le plan structurel (fusion, acquisition, création, développement, transmission…), avant de reprendre la Direction Générale d’une société de production de semences en région Centre. Il a également exercé la profession d’agriculteur.

Baudoin Favreaux, (dirigeant d’un club de rugby) est attaché aux valeurs humaines, d’écoute et de bienveillance et aura le souci de fédérer et faire adhérer l’ensemble des équipes autour d’un projet commun.

Au-delà de sa mission de Directeur Général et de gestion opérationnelle de l’entreprise, Baudoin Favreaux aura une mission spécifique de management de l’activité Protection et Nutrition des plantes.

Avec l’embauche d’un Directeur Général, Olivier Marchal pourra ainsi se consacrer davantage au développement stratégique de l’entreprise mais conservera le management de l’activité Semences.

 

Comme cela était prévu initialement après plus d’1 an d’exercice en tant qu’adjoint, Estelle Perrin et Jean-Charles Cloix sont nommés Directeurs opérationnels « Protection Nutrition des Plantes » et viennent renforcer l’équipe de la Direction opérationnelle Protection et Nutrition des Plantes aujourd’hui composée de 4 directeurs opérationnels Olivier Masson et Laurent Rabot et un adjoint en la personne d’Alain Monnet en charge chacun de la gestion d’un portefeuille de clients et du management des unités d’expérimentation.

 

Pour le secteur semences, pas de changement, Thierry Logie, aidé de son adjointe Marie-Claude Ploquin, est Directeur opérationnel pour les céréales à paille d’hiver, le maïs et le tournesol et reste aussi le référent terrain multi-espèces de la région Sud. Pascal Vassort, aidé de son adjoint Luc Julliard, est Directeur opérationnel pour le colza et les céréales à paille de Printemps et reste le référent terrain multi-espèces de la région Nord. Patrice Courtin, aidé de son adjoint Philippe Auclert, est Directeur des opérations en charge des investissements, de la maintenance des matériels et de l’ensemble des prestations Semis-Récolte.

L'actualité des services

ANTEDIS Investit

ANTEDIS a investi dans une deuxième machine pour les traitements de semences de plus grande capacité que la première.

C’est une SATEC CONCEPT 2.10 avec une capacité de taille de lots maximum de 10 kg.

 

ANTEDIS s’est également dotée d’une deuxième chenillette PULVEXPER, système de pulvérisation innovant, principalement pour le traitement de ses essais vigne dans le Roussillon. Ce matériel s’adapte également à l’arboriculture (haies fruitières) mais aussi à tous types de cultures (pommes de terre, céréales….) par l’ajout d’une rampe.

L'actualité des services

EXPERIMENTATIONS INNOVANTES POUR EVALUER LA TOLERANCE AU STRESS HYDRIQUE

ANTEDIS a expérimenté, sur la campagne 2016/2017, un dispositif innovant d’étude du stress hydrique chez le blé tendre basé sur le positionnement, dans une même parcelle, de deux essais à quatre répétitions, situés dans des zones de sols homogènes qui diffèrent par leur niveau de réserve en eau :

- zone de sol superficiel = avec stress hydrique

- zone de sol profond = sans stress hydrique.

Pour la détermination des sites nous avons réalisé des cartes de rendement, une caractérisation pédologique et une cartographie de résistivité des sols ainsi que le suivi du bilan hydrique et de l’humidité mesurée par sondes capacitives sur les parcelles.

L’expérimentation a été répétée dans deux grandes zones de production de blé tendre, le Bassin Parisien et la région Centre.

Les premières observations sont très concluantes. Elles montrent des situations de sols très contrastées qui permettent de mettre en évidence des différences de comportements entre les génotypes étudiés. Le dispositif s’est montré très performant pour déterminer les bons indicateurs du comportement du blé face au stress hydrique.

L’expérimentation se poursuit cette année en région Centre.

Pour plus d’information sur nos expérimentations en stress hydrique, n’hésitez pas à contacter nos experts de terrain.

Vie de l'entreprise

ANTEDIS renforce son réseau vigne et se développe en maraîchage et en arboriculture

La société ANTEDIS, leader de l’Expérimentation agronomique en France, vient d’acquérir la société NOVEX.

Située à Thuir (66) au Sud de Perpignan célèbre pour la production du Byrrh, cette société, agréée BPE, est spécialisée dans les essais Protection et Nutrition des Plantes de la Vigne.

Fondée en 1995 par Daniel NOVOA, expert renommé en épidémiologie de la vigne et ancien conseiller au service viticole à la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, Novex est un acteur incontournable de l’expérimentation en viticulture. Daniel Novoa accompagnera la transition et contribuera au développement des activités maraîchage et arboriculture. Le recrutement d’un technicien spécialisé en maraîchage est en cours afin de compléter l’équipe composée de deux experts : Laurent Novoa et Didier Rigat. Le management de l’unité sera confié à Jean-Charles Cloix, Directeur-opérationnel adjoint.

Afin d’accroître la qualité et la performance dans la réalisation des essais et réduire la pénibilité, ANTEDIS a investi dans un appareil de pulvérisation innovant sur chenillette développé par PULVEXPER.

Après la Champagne, la Bourgogne, les Charentes et le Gers, le Roussillon vient donc ainsi renforcer le réseau d’expérimentation vigne d’ANTEDIS mais également ouvrir de nouvelles perspectives de développement en maraîchage et en arboriculture. L’unité d’expérimentation de Thuir dans les Pyrénées-Orientales devient le 14e site d’expérimentation et contribue à densifier la présence d’ANTEDIS dans le Sud et à renforcer l’activité vigne, maraîchage et arboriculture. En effet, l'agriculture de cette région est dominée par la viticulture, l'arboriculture (nombreux vergers de pêchers, d'abricotiers et de cerisiers) et le maraîchage (salades, artichauts, melon, notamment).

Ces dernières années ANTEDIS a fortement renforcé son maillage territorial à travers l’ouverture de nouvelles unités d’expérimentation implantées dans les principales régions françaises représentatives des différentes conditions pédoclimatiques européennes.  

Aujourd’hui ANTEDIS est présente en Auvergne, Beauce, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne, Charentes, Ile-de-France, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Roussillon et Picardie.

L'actualité des services

ANTEDIS réalise pour vous des essais Molluscicides

Antedis réalise des essais Molluscicides que ce soit en conditions naturelles ou en conditions contrôlées, avec semis de salades, colza, tournesol,… sur tous types de Limaces (noires, grises…).

Antedis a récemment réalisé un essai limaces en cages sous serres afin de tester d’une part, la tenue des produits en atmosphère contrôlée (tenue du produit à la dégradation par l’eau en application simple ou répétée) et d’autre part, afin de mesurer les différences d’appétences entre les produits.

Soucieux d’anticiper les besoins du marché et de satisfaire nos clients-partenaires, ANTEDIS reste à l’écoute de vos projets pour y répondre de manière efficiente. 

L'actualité des services

ANTEDIS à la pointe de la technologie

ANTEDIS est en veille permanente sur les nouveaux matériels High Tech et a acquis très récemment :

Des stations météo connectées sur le smartphone des techniciens :

Afin de mieux répondre aux attentes de nos clients, Antedis s’est équipée de stations météo METEUS avec un accès aux informations de toutes les stations du réseau national Météus et de pluviomètres mobiles indépendants des stations. Ces stations sont dotées de tous les détecteurs disponibles :

  • Anémomètre (vitesse et direction du vent) ;
  • Pyranomètre à Silicium (mesure du rayonnement global, calcul durée de l’insolation, calcul de l’évapotranspiration Potentielle) ;
  • Capteur combiné Température-Humidité-Pression (température de l’air, humidité sous abri et pression atmosphérique) ;
  • Pluviomètre automatique (quantité et intensité des précipitations) ;
  • Capteur d’humectation (mesure de la durée d’humectation du couvert végétal) ;
  • Capteurs de température (température dans le sol et indice actinothermique au-dessus du sol).

Toutes ces informations contribuent à l’amélioration de la contextualisation des données d’essais.

Des GPS :

Antédis s’est également équipée de 5 Systèmes de GPS utilisés à ce jour pour la réservation (piquetage, traçage) des plateformes d’essais … Nous serons en mesure d’utiliser ce système pour le déclenchement automatique des semis prochainement.

La QUANTUM : une moissonneuse-batteuse révolutionnaire

Le partenariat privilégié que nous entretenons avec WINTERSTEIGER, nous permet d’être aujourd’hui le seul expérimentateur français à disposer d’une Moissonneuse-batteuse de dernière génération la QUANTUM. En effet, ANTEDIS a participé au cahier des charges pour la réalisation de cette machine de dernière génération.

De conception modulaire, la Quantum offre de nombreuses solutions innovantes, telles que le système breveté de séparation des récoltes qui garantit le transport rapide et en douceur des grains. Cette moissonneuse-batteuse établit de nouvelles références en matière de débit élevé, de facilité d'utilisation et de logistique des récoltes qui assure un échantillonnage modulable, représentatif et performant. Elle permet un volume de plus de 600 litres pour l'entreposage d'échantillons individuels ou de sacs.